Conversation avec Ghani Kolli, nouvel associé chez Credo

Photo_Ghani_Kolli.jpg

Ghani Kolli, ex-fondateur et PDG de HumanYo+Impact, se joint à l’équipe de Credo en tant qu’associé.

Ghani est un entrepreneur passionné par la technologie, le monde des startups et, plus largement, des affaires. À la fois humble, généreux et réfléchi, Ghani manie les modèles d’affaires comme personne. Au fil de ses 15 années d’expérience auprès des entrepreneurs, Ghani s’est engagé dans une véritable remise en question de sa pratique. « Il a eu le souhait d’aller vers l’impact, de se demander, au-delà du business, au-delà des outils, comment pousser plus loin sa pratique vers l’impact social et environnemental », explique Christian Bélair, co-fondateur et président de Credo. « L’acquisition de HumanYo+Impact et l’arrivée de Ghani dans l’équipe, nous permettent de bonifier le volet stratégie d’affaires à valeur ajoutée et d’ouvrir Credo à la francophonie hors du Québec, grâce à l’implication de Ghani dans les réseaux internationaux », poursuit Christian. Si sa force évidente est la stratégie d’affaires et la création de valeur, Ghani est également un excellent communicateur et facilitateur, dont le leadership bienveillant permet de créer des ponts solides avec le milieu des affaires, et notamment les PME. 

Afin d’en apprendre plus sur son parcours, ses valeurs et les raisons qui l’ont conduit à rejoindre Credo, nous avons discuté (virtuellement) avec Ghani. Rencontre avec un agent de changement et entrepreneur au dynamisme contagieux. 

Credo : Tu as été le fondateur et président de HumanYo+Impact, une firme-conseil reconnue dans la création et la mesure d’impact. Pourquoi as-tu décidé de poursuivre ton aventure entrepreneuriale aux côtés de Credo ? 

Ghani Kolli : J’arrive à un point de mon cheminement personnel où je pense que pour des causes aussi importantes que le développement durable, que le changement de modèle économique monocapitaliste autour de nous, une seule main n’applaudit pas seule. Il faut unir nos forces. Celles de tous les acteurs du milieu de l’impact, du développement durable, de la finance d’impact et de l’économie de la régénérescence. Pour moi, la réponse passait par le véhicule de Credo, par une mission beaucoup plus grande que moi. Ensemble, nous pourrons avoir un plus grand impact, tant d’un point de vue géographique, que du point de vue de la profondeur.

Tu es en effet très impliqué dans les réseaux d’affaires au Canada, mais aussi en Afrique du Nord, en Algérie et au Maroc notamment. Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par « profondeur » d’impact ? 

Par profondeur, j’entends surtout dépasser le monocapitalisme comme seul repère où la rentabilité financière est à peu près le seul critère de succès. Je souhaite aller vers un multicapitalisme où les gens, la planète, la richesse collective et le sens des affaires soient en harmonie dans les stratégies des organisations et des gouvernements. On se le doit à nous et à nos enfants mais surtout, avouons-le, aux générations futures à qui nous allons léguer par nos actes d’aujourd’hui la planète et les systèmes de gouvernance de demain. 

Enfin par profondeur, je pense au fait d’accompagner les organisations à se questionner sur ce qu’elles savent, et surtout sur ce qu’elles ne savent pas qu’elles ne savent pas. Il est primordial d’éviter le « socio-blanchiment » en se posant, d’abord, les vraies questions sur la pertinence de la mission et de la raison d’être de son organisation. Les organisations doivent également être imputables sur leur contribution sociale et environnementale réelle, pas uniquement sur la contribution qu’elles annoncent vouloir avoir. 

Comment as-tu rencontré l’impact ? 

Ça a commencé il y a environ 4 ans, par une quête interne de vouloir mesurer l’impact de nos propres mandats en stratégie. Avec mes collaborateurs, on se demandait comment sortir du traditionnel « taux ou forfait horaire » appliqué par les firmes-conseils. Notre désir était de parvenir à valoriser  l’impact que nous créons, plutôt que le temps que nous y passons. En tant que consultants, nous pouvons passer des heures et des heures sur un mandat sans nécessairement créer beaucoup de valeur, comme nous pouvons, en une seule session de co-création avec le client, créer une valeur hallucinante. J’étais un peu lassé, et je le suis encore, par ce schéma traditionnel linéaire du monde de la consultation, qui n’évalue sa valeur qu’en fonction du temps passé. 

En recherchant des modèles d’évaluation d’impact pour nos propres mandats, je suis littéralement tombé en amour avec ce monde fascinant qu’est l’évaluation d’impact et l’impact tout court. Je me suis donc formé à des outils et des méthodologies, j’ai intégré des réseaux internationaux et des cercles de réflexion autour de ces questions. Le chemin est long pour ces questions et ces enjeux d’impact. Ce n’est donc pas la destination qui m'intéresse seulement. Le voyage de l’impact est une aventure d’apprentissage, de contribution, de partage et de création de valeur durable. 

Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? Ou peut-être devrions-nous dire : quelle est ta raison d’être à toi, Ghani Kolli?

J’accompagne des CEO dans leur stratégie depuis plus de 15 ans. Ce que je vois, c’est que le modèle économique monocapitaliste, tel que nous le connaissons, est complètement à repenser et à revoir. Il y a des pistes de solutions comme l’économie circulaire ou l’économie verte, mais il y a clairement un changement stratégique profond à faire, comme humanité, et plus particulièrement comme société occidentale à la source, il faut le reconnaître, des nombreux méfaits qu’on déplore aujourd’hui. Je ne peux pas croire que l’humain ne puisse pas, non seulement réparer ses dégâts mais préserver les actifs précieux dont il dispose. Je fais de l’émergence de ce point d’inflexion dans la trajectoire de l’humanité mon Credo personnel ! 

Tu étais le seul maître à bord de l’entreprise que tu avais créée et tu rejoins aujourd’hui une équipe déjà engagée dans sa propre trajectoire. Comment vis-tu ce passage ?

Mon arrivée chez Credo coïncide avec un développement personnel qui m’a fait prendre beaucoup d’humilité ces dernières années. J’ai toujours été très intéressé par la formation et le développement personnel. Mes mentors, mes coaches, toutes les personnes qui m’entourent, m’ont beaucoup fait grandir. Mes clients aussi, car c’est en voyant le sens qu’ils donnent à l’organisation plutôt qu’à la simple personne qui la dirige en arrière, que j’ai évolué. 

Surtout, il faut que je sois cohérent avec les valeurs que je porte. Je souhaite incarner une nouvelle façon de faire des affaires, une nouvelle façon de soutenir une cause. Or soutenir une cause de façon éparpillée ne me semble pas être la meilleure façon de le faire. J’espère pouvoir démontrer un nouveau modèle alternatif, basé sur la collaboration intentionnelle plutôt que la compétition, et contribuer ainsi à un nouveau narratif. 


Comment souhaites-tu contribuer à Credo ? 

Je souhaite sortir des silos qui séparent habituellement le secteur privé et le secteur public, en adoptant une approche holistique. J’aimerais donc accompagner autant des entreprises privées que des organisations à but non lucratif ou des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. J’aimerais mettre au profit de ces organisations mes outils et méthodologies, mais aussi mes questions réflexives, qui sont souvent beaucoup plus importantes, que la destination recherchée. Je suis stratège d’affaires, je viens de ce monde-là. Je manie les modèles d’affaires certes. Mettre ces compétences au service du développement durable et de l’impact social me paraît être une opportunité extrêmement intéressante.  

Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?

Je souhaite contribuer à faire émerger un nouveau modèle économique qui soit régénératif, durablement prospère et humainement bienveillant.

Je suis également très intéressé par les questions de diversité, d’équité et d’inclusion dans les cercles de décisions et de pouvoir. 

Enfin, l’éducation me touche particulièrement. Concevoir un nouveau modèle d’éducation entrepreneurial et d’impact qui puisse devenir un levier d’émancipation et de prospérité pour les prochaines générations, m’interpelle beaucoup.. 


Y a-t-il des œuvres qui t’ont marqué et que tu aimerais recommander ? 

  • Le film Tenet, de Christopher Nolan

Vous pouvez retrouver Ghani Kolli sur LinkedIn. Vous pouvez également le contacter directement à ghani@credoimpact.com

Précédent
Précédent

(Re)certification B Corp : 5 choses que nous avons apprises

Suivant
Suivant

Journée internationale des Droits des Femmes