Nouvelle publication : La responsabilité sociale des entreprises au Québec

Pistes d'action pour accélérer l'adoption de la responsabilité sociale des entreprises au Québec

Credo est fière de lancer aujourd’hui une nouvelle étude sur la responsabilité sociale des entreprises en collaboration avec l'Institut du Québec et le pôle IDEOS de HEC Montréal. L’étude propose des pistes d'action concrètes pour accélérer l'adoption de pratiques plus socialement responsables chez les entreprises québécoises. L’étude a été réalisée grâce au soutien financier de Fondaction et de Boralex.

Quelques recommandations
Pour aider les entreprises à prendre le virage RSE et à faire leurs premiers pas dans cette aventure, les auteurs du rapport proposent plusieurs pistes d'action. « Amorcer une véritable réflexion sur la place de la responsabilité sociale dans leur modèle d'affaires et leurs pratiques nous semble être la première chose à faire, soutient Christian Bélair, président et associé principal chez Credo. Mais pour ce faire, les entreprises doivent accepter de revoir leur posture et leurs valeurs afin de déterminer si leurs stratégies et leurs actions participent positivement aux défis sociaux et environnementaux actuels ».

Les entreprises doivent ensuite susciter l'adhésion de tous leurs contributeurs : membres du conseil d'administration, gestionnaires et employés. Elles doivent ainsi revoir la gouvernance et les mécanismes d'évaluation de la performance de leurs gestionnaires afin de mettre en place les conditions nécessaires pour rencontrer leurs objectifs de responsabilité sociale. Pour s'assurer d'implanter des changements durables, elles doivent aussi s'activer à développer une réelle culture de responsabilité sociale au sein de l'entreprise

Par ailleurs, l'étude révèle que les entreprises québécoises les plus avancées dans leur réflexion en matière de RSE n'aspirent plus uniquement à avoir un impact positif sur leur environnement immédiat, mais sur l'ensemble de leur chaîne de valeur, à savoir leurs clients et clientes, leurs fournisseurs, les gouvernements, leurs bailleurs de fonds, voire même, leurs concurrents.

Pour télécharger l’étude

La responsabilité La responsabilité sociale des entreprises au Québec

Pour commencer une démarche RSE et en savoir plus sur Credo

Nous contacter

Précédent
Précédent

Et si on incluait la justice sociale dans la transition socio-écologique?

Suivant
Suivant

Après la COP26, retrouvons notre pouvoir d’agir